Les réflexes archaïques dits primitifs et les mouvements primordiaux constituent nos premiers programmes moteurs. Ils sont présents in-utero et les 2-3 premières années de notre vie (réflexe d’agrippement palmaire, réflexe de Babinski, réflexe de Moro…).
Ils permettent la maturité du cerveau afin que l’individu puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres. Ils procurent également un équilibre postural, intellectuel, un état de sécurité intérieure et permettent une meilleure gestion du stress.
Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un « parasitage » dans notre corps et,
lors d’un stress, engendrent des comportements réactifs inadéquats et compromettent l’apprentissage, notre façon de réagir ou la qualité de nos gestes techniques (sportifs). L’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté. L’individu va alors mettre en place des stratégies pour compenser, il va faire des « efforts » en permanence pour acquérir les apprentissages et développer ses performances physiques et sportives.
Cette méthode, basée sur l’intégration sensorielle et motrice de nos réflexes archaïques, nous concerne tous (du bébé à la personne âgée), tout au long de notre vie, et nous aide à travailler sur trois sphères fondamentales :
Corporelle : coordination, équilibre, motricité fine et globale, posture, démarche, mobilité, développement moteur, conscience du corps, tonus, performance sportive…
Cognitive : attention, mémorisation, concentration, compréhension, pensée, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…
Emotionelle : gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux être, joie…
CONSULTATIONS
1. Un échange entre le patient et le thérapeute
Nous déterminons ensemble un objectif à atteindre dans le domaine qui vous motive ou qui motive l’enfant. Celui-ci doit être clair, réaliste, réalisable, et doit apporter une amélioration à la situation actuelle (ex : améliorer ses capacités d’apprentissage, réussir un examen, améliorer une posture en classe ou à la maison, améliorer ses performances sportives…)
2.Un examen clinique
Un bilan complet de vos réflexes est effectué dans une tenue souple et confortable. Le but est de repérer les réflexes immatures dans le schème moteur quotidien et qui parasite l’atteinte de votre objectif.
3. Le traitement
Le remodelage consiste à travailler sur l’intégration d’un ou des réflexes immatures selon différents protocoles : techniques de remodelages isométriques, mouvements et séquences rythmés, auto-remodelages, jeux et activités, exercices de renforcements musculaires et posturaux…
4. La synthèse
En fin de séance, vous repartez chez vous avec un programme d’exercices adaptés à votre objectif pour pérenniser le progrès réalisé en séance et gagner en autonomie en seulement 5 à 10 minutes de pratique par jour. Selon votre intégration, prévoyez en moyenne 3 à 5 séances.
Prix d’une consultation : 65 Euros (chèque ou espèces)
Par respect pour votre praticien et pour les autres patients en attente de séance, merci de bien vouloir annuler au moins 48h à l’avance votre RDV.
CONTACT : 35 Rue de Thiers
38000 GRENOBLE
04 57 39 03 07
06 95 53 33 45
osteo.floblondiaux@gmail.com
Lundi 08:45 - 18:30
Mardi 08:45 - 18:00
Mercredi 08:45 - 12:00
Jeudi 08:45 - 18:00
Vendredi 08:45 - 16:00